Comment choisir un bien immobilier ?

Choisir un bien immobilierInvestir dans l’immobilier n’est pas anodin. On n’achète pas un appartement ou une maison comme l’on s’achète une paire de chaussures ou même une voiture (bien que certains véhicules aient le prix d’un appartement). Comment choisir un bien immobilier, ce sera le sujet de cet article.

Webinaire Immo Belrix

A chaque âge son projet

Votre achat immobilier doit être mûrement réfléchit afin que l’acte « colle » à vos envies et aspirations. Un trentenaire n’a pas les mêmes projets qu’un cinquantenaire, qui lui ne raisonne pas comme un inactif ou quelqu’un proche de la retraite.

La catégorie des trentenaires/quarantenaires, s’ils choisissent l’investissement immobilier financier, aspirent à préparer leur retraite certes, mais surtout souhaitent que leurs investissements rapportent à terme « un peu » de sous et participent à leurs revenus afin d’augmenter leur pouvoir d’achat d’actifs.

Les cinquantenaires/ soixantenaires, quant à eux, se préoccupent davantage de transmettre un patrimoine à leurs descendants tout en en tirant quelques revenus afin de compléter leur retraite.

Un projet se définit en fonction de sa situation

De plus, selon la sensibilité de chacun, l’on s’orientera plus vers un type de bien, une région en particulier, un quartier précis, … Il faut savoir également quel type de location nous correspond le mieux. Par exemple, un actif sera plus sensible au temps et à la disponibilité nécessaire pour la gestion de ses biens qu’un inactif. Une personne ayant un certain âge s’attachera davantage à acquérir un bien avec une prise de risque nulle, là où quelqu’un de plus jeune « miserait » sur un bien situé dans un quartier « en devenir ».
De même, la taille des biens est souvent fonction de notre vécu, ou de ce que nous projetons d’en faire :

  • Un studio sera pour les enfants qui feront leurs études,
  • Une maison sera pour y vivre lors des « vieux jours » ou y aller lors des vacances

Voici mon projet

Pour ma part, ma volonté d’investir réside dans le fait à terme d’avoir le choix. Le choix de changer d’activité, le choix de travailler à temps partiel, le choix de partir à la retraite plus tôt ou que sais-je, de prendre une année sabbatique, et cela en me disant que j’ai un « petit filet » de sécurité. Et plus mes investissements immobiliers seront nombreux et sécurisés, plus mon filet sera large et solide ! Dans mon cas, l’investissement immobilier financier est un moyen de préparer mon avenir. Je choisis donc les biens à acquérir en fonction de leur rentabilité. C’est pour cette raison que je me suis orientée vers la location meublée.
Ce type de location me convient car ce sont généralement des biens de petites surfaces (studio, T2), recherchés, surtout dans les grandes agglomérations par les étudiants et les jeunes actifs. Pour ce qui concerne l’ameublement, cela reste assez simple tout en étant moderne (j’aime assez cette phase de décoration, où je laisse ma « patte »). Enfin, le prix d’acquisition est moins effrayant qu’un bien plus grand (même si généralement en comparant le ratio €/m², les petites surfaces sont perdantes à tous les coups!).

J’aurai pu m’orienter vers la location saisonnière, beaucoup plus intéressant d’un point de vue rentabilité, mais qui ne convient pas à mes aspirations actuelles. En effet, la location saisonnière bien que très rentable demande une grande disponibilité, si l’on décide de gérer le maximum de choses. Il y a effectivement la possibilité de se faire aider, moyennant rémunération, par des sociétés de services, mais ce n’est pas pour l’instant mon état d’esprit. Je souhaite être au plus prêt de mes investissements, avoir l’impression de maitriser et de ne rien laisser au hasard. C’est d’ailleurs, le meilleur moyen d’apprendre et de faire sa propre expérience. Je ne dis pas qu’un jour, je n’y viendrai pas mais à ce moment précis de ma jeune vie d’investisseuse, je m’épanouie à acquérir des appartements, les meubler et les décorer, en vue de trouver le locataire qui pourra en prendre soin et surtout payer ses loyers (ne perdons pas le nord, le nerf de la guerre reste l’argent !).

D’autres personnes auront la même réflexion que moi vis-à-vis du meublé et préféreront la location vide car les changements de locataires sont beaucoup moins fréquents et le risque de vacance moins élevé. C’est une réalité, le temps consacré à ce type de location est moindre et le SAV quasi-inexistant. Par contre, d’un point de vue fiscal, il semblerait que ce soit le moins intéressant.

Tout cela pour vous dire qu’en matière d’investissement immobilier financier, il n’y a pas de solutions miracles. La solution miracle est celle qui « colle » à votre projet de vie et à vos objectifs. Et puis, rien ne vous empêche[emaillocker] de tout essayer ! L’important est de mener votre réflexion sur les avantages et les inconvénients pour vous de chaque type de location et ainsi vous orienter vers ce qui vous convient le mieux.

D’ailleurs, je vous prépare un article comparatif entre les différents types de location !

Parole d’investisseur en herbe, ne copiez pas ce que font les autres ! Faites en fonction de votre sensibilité et surtout de votre instinct.[/emaillocker]

Laissez un commentaire Facebook !

Atelier Acheter sa résidence principale

Inscrivez vous !!!!

Webinaire Immo Belrix

N'investissez pas avant d'avoir lu çà

Ce cursus offert vous est proposé par mon mentor Belrix qui est maintenant indépendant financièrement notamment grâce à l'investissement locatif meublé.
En plus du guide, vous recevrez par e-mail l'accès à des vidéos privées sur la location meublée courte et longue durée et beaucoup d'autres surprises
Cliquez sur l'image suivante pour vous inscrire.

Formation l'essentiel de l'investissement immobilier

Soyez sûr de recevoir toutes mes astuces pour mieux investir dans l'immoblier

Ne manquez plus aucun de mes conseils !

En cadeau ce cursus exclusif pour débuter en investissement locatif !

 
fermer la fenetre

BLOG ELLE INVESTIT !
Restons en contact !


Inscrivez vous dans mes contacts privés et recevez en exclusivité par e-mail de nombreuses astuces afin de mieux investir...
Si vous avez aimé faites le savoir :
error

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.