Les prix de l’immobilier sont en baisse, et les taux de crédit immobilier n’ont jamais été aussi avantageux ! En plus, vous avez la chance d’avoir un bon job et vous êtes cadre. C’est le moment d’en profiter et de vous lancer dans l’investissement locatif : un excellent moyen de vous constituer un patrimoine, qui arrondira vos fins de mois à la retraite et que vous pourrez transmettre à vos futurs enfants. Vous êtes célibataire et vous craignez que la banque ne vous accorde pas d’emprunt ? Voici quelques informations qui vous aideront sans doute à préparer votre opération d’investissement.
Acheter quand on est jeune, c’est possible !
Il faut savoir qu’une banque, avant d’accorder un prêt immobilier, va regarder vos dépenses à la loupe. Tous les frais courant, tels que l’électricité, l’abonnement téléphonique, les frais de transport, et surtout tous les crédits en cours, seront pris en compte. Par exemple, si vous avez fait un crédit pour acheter votre voiture, ou que vous avez un prêt à la consommation parce que votre machine à laver vous a lâchée il y a 3 mois, toutes ces dépenses rentreront en ligne de compte.
Vous n’obtiendrez un prêt immobilier que si le montant est inférieur à 33% de vos revenus. Au-delà, il y a bien sûr possibilité de négocier avec votre banquier, mais il va falloir apporter de solides arguments et surtout des garanties, comme par exemple une caution.
Pour mieux anticiper votre investissement locatif, simulez votre capacité d’emprunt.
Pour vous donner une idée de votre capacité d’emprunt, faites une simulation sur le site d’une banque ou d’un organisme de crédit spécialisé. C’est gratuit et anonyme, et vous pourrez explorer toutes les possibilités en recherchant les avantages des taux fixes ou des taux variables, la durée de l’emprunt, etc.
Vous pourrez indiquer votre salaire, les frais courants que vous avez chaque mois. N’oubliez pas d’ajouter dans la case revenus le montant du loyer que vous toucherez sur votre appartement locatif ! Vous choisissez ensuite le montant que vous êtes prête à rembourser chaque mois, le taux d’emprunt que vous pensez pouvoir obtenir, et le tour est joué !
Vous envisagez un investissement locatif sans être propriétaire de votre résidence principale.
Pour rechercher un emprunt en vue d’un investissement locatif, mieux vaut être déjà propriétaire de votre résidence principale. En effet, il existe très peu de biens locatifs qui s’autofinancent. Bien sûr vous choisirez un appartement avec un prix d’achat attractif et un montant de loyer qui couvre le montant du prêt immobilier.
Acheter pour louer n’est pas toujours rentable. N’oubliez pas que vous aurez des charges qui n’incomberont pas au locataire, vous aurez également la taxe foncière à votre charge, sans oublier d’éventuels travaux de réfection en cours de bail.
Si votre investissement immobilier est légèrement déficitaire, votre capacité d’emprunt pour votre résidence principale sera réduite d’autant. Attention donc à bien construire votre projet sur le long terme, en particulier si vous prévoyez de fonder une famille.
Le prêt à taux zéro n’est pas destiné à un investissement locatif.
Pour un investissement locatif, malheureusement le fameux PTZ, c’est-à-dire le prêt à taux zéro, ne pourra pas vous aider : il est réservé aux primo-accédant, dans le cadre d’une acquisition immobilière au titre de résidence principale.
De même, le 1% logement proposé par l’entreprise pour laquelle vous travaillez, si elle adhère au CIL, est réservé aux achats de résidences principales.
Votre meilleure chance de décrocher un emprunt pour acheter un appartement destiné à la location reste donc un emprunt classique. Les courtiers en prêts sont souvent de bon conseil et connaissent bien les conditions bancaires des différents organismes. Ils pourront certainement vous aider à vous lancer dans la grande aventure de l’investissement locatif.
Pour aller plus loin
- Un article du site meilleurtaux.com : Le profil type de la femme qui emprunte un crédit immobilier
- Un article du site lefigaro : Crédit immobilier : portrait de la femme qui emprunte
Consultez son profil !!!!
Audrey Belrose m'a beaucoup aidé à investir immobilier, je le recommande sans réserve
Si tu cliques sur l'image ci dessous, tu pourras entre autre t'incrire à une consultation flash de 30mn pour parler de ton projet
Mon premier emprunt pour un investissement locatif était assez facile à obtenir, car j’avais fait appel aux services d’un courtier. Maintenant, je pense contracter un crédit pour investir dans une SCPI ici : https://www.corum.fr/ . Penses-tu que la banque me suivra sur ce projet ? Merci d’avance pour tes conseils !
Bonjour Lalie,
Si tu travaille bien ton dossier, ton discours je pense que cette banque peut te suivre.
A bientôt,
d’ACCORD, C’EST NOTé ! mERCI 🙂