Pourquoi investir dans l’immobilier ?

Investir en immobilierEn ces temps de crise, nous particuliers, avons tout intérêt à penser à nos finances. Oui, mais avec tout ce qui se passe, où placer ses économies ? Avez vous pensez à investir dans l’immobilier ?

Présentation Audrey Belrose

Petit panorama des autres types d’investissement autre que l’immobilier

Les livrets d’épargne et assurances vie

Le livret A « se casse la figure » avec le taux d’intérêt le plus bas jamais atteint de son histoire (moins de 1% !), les autres livrets d’épargne, n’en parlons pas, leur taux d’intérêt est indexé sur celui du livret A, mais bien en dessous.

Les assurances vie… à part les fonds en euros qui ne rapportent généralement pas grand-chose, les autres supports, c’est un peu la loterie malgré toutes les statistiques et autres prospectus alléchants.

Les marchés sont trop volatils et surtout nous sommes le dernier maillon de la chaîne :

« Donne ton fric et ferme la ; tu n’as pas le choix si tu veux avoir l’espoir de faire fructifier ton argent, sinon c’est livret A ! ».

C’est très caricatural, mais je reste persuadée que je ne suis pas loin de certains discours de responsables de fonds d’investissements (ce n’est que mon avis). Cela reste tout de même assez opaque, avouons-le !

La bourse

Après, il y a la bourse. Ah ce fameux CAC40 ! Volatil, certes, mais au moins, on reste un peu plus proche de la réalité, comparé aux différents produits d’investissements proposés. Par contre, il faut avoir le cœur bien accroché et ne pas être pressé de revoir ses sous !

Toi qu’est-ce que tu proposes ?

Certains de vous diront que c’est facile de critiquer. Certes, sauf que je détiens quasiment tous les produits d’épargne proposés par les banques, un compte-titres où je boursicote de temps en temps, 2 assurances vie (pas grand-chose mais tout de même pas mal pour une trentenaire). Je ne vous étonnerai donc pas en vous disant qu’avec tel ou tel produit d’épargne, et bien, on ne gagne finalement pas grand-chose !

A moins d’être un professionnel de la finance et anticiper les tendances des marchés. Moi, je n’ai pas le temps et surtout pas l’envie de m’y pencher plus que ça, car si « bon plan » il y a, quand toi, « commun des mortels », tu es mis au courant, cela signifie que ce n’est plus un bon plan… !!! Donc tu ne gagnes pas d’argent !

Avec ce genre de produits, nous avons l’impression de gagner de l’argent, mais c’est exactement comme les montagnes russes :
– quand ça monte : on se dit « Super ! Je gagne ! C’est un bon placement ! »
– quand ça descend : « Mince ! De toute façon, c’est une mauvaise passe. Ca va remonter ! Et puis, tant que je ne vends pas, je ne perds pas ! ».

Résultat (expérience vécue) : sur plusieurs années, on ne fait à peine mieux que le livret A (enfin, cette phrase n’est sans doute plus valable depuis le passage sous le 1% d’intérêt !).

Pour ma part, je peux vous dire, qu’en fait mes placements sur livrets me servent à avoir des liquidités en cas d’urgence. Les assurances vie, parce que j’ai l’espoir que mes économies soient un peu mieux rémunérés et surtout parce que j’ai voulu diversifié. Enfin, la bourse parce que je suis curieuse et que cela avait l’air simple : acheter/vendre, conserver pour les dividendes, … MOUAIS simple tu disais !

Il y a enfin l’immobilier

Une fois fait le tour, il reste l’immobilier. Vous connaissez d’ailleurs mon avis sur l’Investissement Immobilier Personnel (résidence principale/secondaire…), qui ne rapporte pas d’argent et l’Investissement Immobilier Financier qui à terme est vecteur de rentes.

Qui n’a jamais entendu au moins une dizaine de fois dans sa vie : « La pierre est une valeur sure ». Effectivement, c’est plus palpable et concret qu’une ligne avec une valeur/somme affichée ou une rentabilité annoncée souvent espérée mais rarement atteinte.
Il est vrai que dans le cas de l’investissement immobilier, tant que le prêt contracté pour le financement du bien immobilier n’est pas remboursé, le dit bien n’est pas totalement à nous (mais bien à la banque s’il y a carence). Ceci dit, dans le cadre d’un Investissement Immobilier Financier, à moins de s’être trompé sur toute la ligne, je ne vois vraiment pas comment il est possible de ne pas arriver au terme de son crédit.

A y réfléchir, je préfère savoir que mon épargne se situe rue Tartempion, dans telle ville, plutôt que d’être « pris en otage » à faire le sitting devant une banque fermée, en espérant pouvoir récupérer 100€ maximum par retrait hebdomadaire et se dire qu’éventuellement, on risque de tout perdre (le sort des Grecs n’arrivent pas qu’aux autres, parlez-en aux Argentins avant eux !)

Oui mais tu exagères !

J’exagère, j’en suis consciente, mais c’est bien pour marquer une différence entre un patrimoine essentiellement composé de produits boursiers, monétaires et d’épargne, somme toute grisant, mais virtuel ET un patrimoine composé de biens immobiliers, moins sexy mais tellement plus concret et surtout moins volatil. [emaillocker]Je n’aurai pas la prétention de dire que c’est LA manière de constituer son patrimoine et préparer son avenir (retraite, transmission de patrimoine, arrêter son activité salariée, …). Cependant, c’est l’un des moyens les plus sûrs actuellement, du moins à mes yeux.
Attention, cela ne signifie pas non plus qu’il ne faille pas avoir des produits d’épargne et quelques assurances vie, par contre, il ne faudrait pas que votre patrimoine ne comporte que cela.[/emaillocker]

Laissez un commentaire Facebook !

Consultez son profil !!!!

Cette personne m'a beaucoup aidé à construire mon empire immobilier, je le recommande sans réserve

Présentation Audrey Belrose

Soyez sûr de recevoir toutes mes astuces pour mieux investir dans l'immoblier

Ne manquez plus aucun de mes conseils !

En cadeau ce cursus exclusif pour débuter en investissement locatif !

 
fermer la fenetre

BLOG ELLE INVESTIT !
Restons en contact !


Inscrivez vous dans mes contacts privés et recevez en exclusivité par e-mail de nombreuses astuces afin de mieux investir...
Si vous avez aimé faites le savoir :
error

One thought on “Pourquoi investir dans l’immobilier ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.