Location saisonnière : comment optimiser ses gains tout en restant dans le cadre légal ?

La location saisonnière est un moyen de rentabiliser vos biens immobiliers lorsqu’ils sont vacants. Mais sa gestion n’est pas toujours aisée ! Vous devez en effet rester à l’écoute des besoins de vos locataires et vous rendre disponible pour les visites, les états des lieux, prospecter les clients, relancer les loyers impayés, etc. De même, bien que les conditions de la location en général soient plutôt souples, il existe des règles que vous êtes tenu de respecter en tant que propriétaire. Alors, comment gérer ses locations saisonnières et les rentabiliser au mieux sans sortir du cadre légal ?

Confier ses biens immobiliers à une agence spécialisée pour optimiser leur gestion

Bien que plus souple, la gestion d’une location saisonnière est aussi complexe que la gestion d’une location longue durée. Elle s’apparente en effet à la gestion d’un établissement hôtelier et demande au propriétaire d’être plus présent. Celui-ci doit par ailleurs être réactif et attentif face à une réglementation de location touristique de plus en plus contraignante.

Déléguer la gestion de ses biens à une plateforme spécialisée constitue ainsi une solution idéale pour être plus tranquille. Cela permet en effet de confier toutes les démarches administratives aux professionnels de la location. De cette manière, vous pouvez être serein, certain d’offrir une prise en charge suffisante à vos locataires et de percevoir vos loyers en temps et en heure. De plus, grâce à la technologie, il est désormais possible de réaliser une signature électronique pour votre bail.

Collaborer avec une plateforme spécialisée vous permet de déléguer les tâches relatives à la gestion locative et vous donne la possibilité de contrôler vos activités même à distance.

L’agence de gestion locative permet d’éviter les sanctions

La plateforme en charge de votre bien sera donc présente à chaque étape de la location. Son implication permet de bénéficier d’un suivi efficace de vos contrats. Il faut savoir que pour une location saisonnière, le propriétaire s’expose à une amende d’une dizaine de milliers d’euros en cas de manquement aux procédures ou lorsque le séjour dépasse les 120 jours annuels imposés pour ce type de location ! Avec un suivi effectué par l’agence de gestion locative, vous pouvez vous assurer de toujours rester dans un cadre légal.

Quelles tâches confier à une agence de gestion locative et pour quel prix ?

Si vous souhaitez déléguer la gestion de votre location saisonnière, deux possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez la confier soit à une agence immobilière classique, soit à une plateforme spécialisée dans la location saisonnière.

Les prestations sont identiques en plusieurs points, chacune peut prendre en charge toutes les démarches relatives à la mise en location de votre bien : la publication de l’annonce, la gestion des dossiers et des visites, la rédaction du bail ainsi que l’état des lieux d’entrée et de sortie.

Toutefois, au niveau des tarifs, il existe des différences significatives. Pour une agence classique, la commission pour une gestion locative va de 15 à 25% du loyer. Pour une plateforme de location saisonnière, elle peut se situer dans les 3%. Cette différence s’explique par la méthode plutôt novatrice utilisée par ces plateformes, qui sont pour la plupart digitales. Elles proposent en effet des visites virtuelles qui leur permettent de réaliser des économies importantes. Elles ont ainsi la possibilité de mettre en avant un prix concurrentiel.

C’est un avantage certain pour les loueurs qui peuvent alors accéder à un service qualifié pour un coût considérablement réduit.

Laissez un commentaire Facebook !

Atelier Acheter sa résidence principale

Inscrivez vous !!!!

Webinaire Immo Belrix

N'investissez pas avant d'avoir lu çà

Ce cursus offert vous est proposé par mon mentor Belrix qui est maintenant indépendant financièrement notamment grâce à l'investissement locatif meublé.
En plus du guide, vous recevrez par e-mail l'accès à des vidéos privées sur la location meublée courte et longue durée et beaucoup d'autres surprises
Cliquez sur l'image suivante pour vous inscrire.

Formation l'essentiel de l'investissement immobilier

Soyez sûr de recevoir toutes mes astuces pour mieux investir dans l'immoblier

Ne manquez plus aucun de mes conseils !

En cadeau ce cursus exclusif pour débuter en investissement locatif !

 
fermer la fenetre

BLOG ELLE INVESTIT !
Restons en contact !


Inscrivez vous dans mes contacts privés et recevez en exclusivité par e-mail de nombreuses astuces afin de mieux investir...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.