Conseils de femme pour réussir son premier achat immobilier

Conseils de femme pour réussir son premier achat immobilierUn premier achat immobilier, c’est toujours un grand moment, une nouvelle étape de votre vie : vous allez devenir propriétaire ! Pour que cet événement ne tourne pas au cauchemar ou à la déception, il y a quelques questions essentielles à se poser avant d’acheter. Voici un petit tour d’horizon pour vous aider à mieux définir votre projet.

Atelier Acheter sa résidence principale

Où acheter votre premier appartement ?

Pour commencer, équipez-vous d’une carte de votre ville et de sa proche banlieue et définissez votre périmètre de prédilection.

Plutôt près du centre ? Attention, ce sera plus cher, mais peut-être préférez-vous privilégier le côté pratique à la surface de votre habitation. Habiter en centre-ville est parfois une obligation, par exemple si vous n’avez pas de voiture et que votre ville n’a pas de transport en commun.

Si au contraire vous rêvez d’espace, d’un grand dressing pour mettre votre collection de chaussures, avec un grand salon pour recevoir tous vos amis, vous préférerez sans doute vous installer en périphérie. Dans ce cas, vérifiez les routes les plus pratiques menant au centre-ville pour choisir un logement à proximité, sinon vos amis risquent de ne pas venir dîner très souvent !

Acheter un appartement neuf, ou acheter de l’ancien ?

Vous hésitez sans doute, comme moi, entre acheter dans du neuf ou acheter dans de l’ancien. Les deux catégories ont leurs avantages et leurs inconvénients, c’est donc votre projet qui va vous aider à vous décider.

Le charme de l’ancien, ou le confort du neuf ? Vous avez peut-être envie de faire un chez-vous unique, vous prévoyez alors de gros travaux de rénovation pour faire d’une grange un loft design. Et oui, c’est l‘avantage de l’ancien, il y a plus de choix et souvent c’est moins cher.

Ou peut-être que vous rêvez simplement de poser vos valises dans un immeuble éco-responsable prêt à habiter immédiatement, quitte à prévoir un budget d’achat légèrement supérieur.

Quelque soit l’endroit, quelque soit le type de bien que vous souhaitez acheter pour la première fois, prenez le temps d’étudier le marché en épluchant toutes les annonces immobilières. Vous vous ferez ainsi une bonne idée des prix, des types d’appartements ou de maisons disponibles. Vous pouvez également vous renseigner auprès des agences immobilières pour connaître la marge de négociation généralement pratiquée.

Le mot du chasseur d’appart : négociez !

Nous, les femmes, nous avons beaucoup de chance pour la négociation car nous avons beaucoup d’atouts à faire valoir, surtout si vous avez un vendeur face à vous. C’est le moment de faire preuve de persuasion pour obtenir le meilleur prix.

Le plus souvent, le prix affiché pour un appartement est largement négociable. C’est normal, le vendeur espère obtenir le maximum pour son bien, tandis que vous espérez faire une bonne affaire. N’hésitez pas à proposer un prix inférieur, tout en restant raisonnable bien sûr : le vendeur est peut-être prêt à réduire le prix de 5%, mais pas 50%.

Vous avez eu le coup de cœur, maintenant il faut financer votre achat.

Avant d’aller visiter votre premier achat immobilier, faites une simulation de capacité d’emprunt : il y a de nombreux sites internet de banques qui proposent ce service gratuit et souvent anonyme. Vous aurez peut-être une mauvaise surprise, si vous avez oublié de prévoir les intérêts d’emprunt dans vos calculs…

Savez-vous qu’il existe de nombreuses astuces pour vous aider à acquérir votre premier appartement ? Il n’est même pas obligatoire d’avoir un apport financier pour acheter un bien immobilier. Les dispositifs fiscaux incitatifs sont nombreux en particulier si vous achetez dans le neuf : frais de notaire réduits, prêt à taux zéro, Loi Pinel si vous désirez acheter pour louer, sans compter les avantages que votre commune ou votre région vous proposent directement.

Pensez à l’avenir : un jour vous voudrez peut-être vendre votre appartement.

Aujourd’hui, vous êtes peut-être comme moi, vous êtes jeune, dynamique, vous aimez votre indépendance. Mais dans quelques temps, vous souhaiterez peut-être fonder une famille et vous devrez alors vendre ce premier achat immobilier dans lequel vous vous êtes tant investie. Pensez-y le jour où vous choisirez votre appartement : il ne faut pas qu’il perde de sa valeur au fil des années. L’emplacement de votre bien est important, mais l’entretien de l’appartement est aussi très important. Prévoyez donc un budget travaux pour rafraîchir votre appartement avant la vente.

Si vous voulez approfondir je vous recommande les articles suivants :

Laissez un commentaire Facebook !

Atelier Acheter sa résidence principale

N'investissez pas avant d'avoir lu çà

Ce cursus offert vous est proposé par mon mentor Belrix qui est maintenant indépendant financièrement notamment grâce à l'investissement locatif meublé.
En plus du guide, vous recevrez par e-mail l'accès à des vidéos privées sur la location meublée courte et longue durée et beaucoup d'autres surprises
Cliquez sur l'image suivante pour vous inscrire.

Formation l'essentiel de l'investissement immobilier

Soyez sûr de recevoir toutes mes astuces pour mieux investir dans l'immoblier

Ne manquez plus aucun de mes conseils !

En cadeau ce cursus exclusif pour débuter en investissement locatif !

 
fermer la fenetre

BLOG ELLE INVESTIT !
Restons en contact !


Inscrivez vous dans mes contacts privés et recevez en exclusivité par e-mail de nombreuses astuces afin de mieux investir...
Si vous avez aimé faites le savoir :

One thought on “Conseils de femme pour réussir son premier achat immobilier

  1. Bonjour,

    Merci pour vos conseils! Je pense que ces derniers ne s’appliquent pas qu’à la gente féminine. En matière d’achat on peut aussi demander conseil auprès de proches comme les amis ou la famille qui ont déjà vécu cette situation. Et ne surtout pas oublier si on achète en co-propriété de vérifier l’état des parties communes et les travaux de réhabilitation qui seront à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.