Acheter un studio dans une résidence de service pour étudiant : bonne ou mauvaise idée ?

achat studio residence etudiantVous voulez investir dans l’immobilier et vous envisagez l’achat d’un studio dans une résidence pour étudiants. Voyons tout de suite les avantages et les inconvénients de ce type d’investissement !

Webinaire Immo Belrix

C’est un secteur dynamique

Vous n’êtes pas affecté par un départ de locataire car vous recevez votre loyer régulièrement par l’exploitant. Celui-ci est votre locataire et gère la résidence. En outre, le rendement pour ce type d’investissement se situe autour de 4%.

C’est un secteur dynamique car chaque année des milliers d’étudiants recherchent un appartement. Or, l’offre est encore assez faible car le nombre de chambres dans une résidence pour étudiants est limité. Pourtant, beaucoup de candidats postulent pour un studio. En outre, cette forte demande risque de ne pas baisser aux cours des prochaines années.

Vous bénéficiez d’avantages fiscaux

En effet, vous profitez du dispositif Censi Bouvard qui vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôts sur le revenu égale à 11% du montant hors taxes de votre investissement. Cependant, le prix d’achat ne doit pas dépasser 300 000€. Si vous le désirez, vous pouvez donc acheter plusieurs studios dans une résidence services pour étudiants à condition de respecter le montant maximum.

Cette déduction d’impôts se fait sur une durée de 9 ans, durant laquelle vous devez louer votre studio à l’exploitant. Or, en revendant votre bien avant terme, vous allez devoir rembourser cet avantage fiscal perçu.

Si vous louez une chambre meublée pour étudiants, vous bénéficiez du statut de loueur en meublé non professionnel. A ce titre, seulement  50% de vos revenus, qui proviennent de la location de votre bien,  sont imposables. Par ailleurs, vous ne payez pas la TVA de votre studio à condition de le louer pour une durée de 20 ans. Si vous revendez avant, vous allez rembourser la TVA au prorata des années à courir jusqu’au terme. Investir dans les résidences services doit donc être considéré comme un investissement sur le long terme.

Vous déléguez la gestion de votre bien à une société de gestion

Voici l’aspect le plus important et le plus risqué de votre investissement. Votre rendement dépend de la manière dont l’exploitant gère la résidence de service pour étudiants.

C’est la société de gestion qui gère votre bien. Or, si elle fait mal son travail, vous avez pieds et poings liés et ne pouvez rien faire. Le contrat de bail signé avec l’exploitant est valable 9 ans. Il faut donc  accorder une importante particulière au choix de votre exploitant.

Ce qu’il faut prendre en compte lors de l’achat

Votre prix d’achat doit être à peine supérieur au prix d’un logement traditionnel. Or, certains promoteurs abusent en fixant le prix d’achat au-delà de sa valeur réelle. Mais, vous allez alors avoir du mal à faire une plus-value lors de la revente.

En outre, avant d’investir, veillez au choix de votre emplacement. Il faut que la résidence soit située à proximité des universités, des grandes écoles, du centre-ville, des commerces ou des loisirs. Si l’emplacement est mauvais, la demande pour votre studio sera faible.

La colocation : l’hébergement qui a la côte auprès des étudiants

Les étudiants recherchent un logement au meilleur prix. En effet, se mettre en colocation est un choix judicieux pour payer moins cher et avoir une surface plus importante.

En outre, pour des étudiants nouveaux dans une ville, être en colocation permet de rencontrer des personnes et ne pas être seul. C’est donc une forme d’hébergement qui fait de plus en plus concurrence aux résidences pour étudiants.

A vous donc de peser le pour et le contre avant d’investir !

Si vous voulez approfondir, je vous recommande les articles suivants:

Laissez un commentaire Facebook !

Atelier Acheter sa résidence principale

Inscrivez vous !!!!

Webinaire Immo Belrix

N'investissez pas avant d'avoir lu çà

Ce cursus offert vous est proposé par mon mentor Belrix qui est maintenant indépendant financièrement notamment grâce à l'investissement locatif meublé.
En plus du guide, vous recevrez par e-mail l'accès à des vidéos privées sur la location meublée courte et longue durée et beaucoup d'autres surprises
Cliquez sur l'image suivante pour vous inscrire.

Formation l'essentiel de l'investissement immobilier

Soyez sûr de recevoir toutes mes astuces pour mieux investir dans l'immoblier

Ne manquez plus aucun de mes conseils !

En cadeau ce cursus exclusif pour débuter en investissement locatif !

 
fermer la fenetre

BLOG ELLE INVESTIT !
Restons en contact !


Inscrivez vous dans mes contacts privés et recevez en exclusivité par e-mail de nombreuses astuces afin de mieux investir...
Si vous avez aimé faites le savoir :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.