Comment trouver de bons artisans pour rénover votre investissement locatif ?

 

Ca y est, vous venez d’acquérir votre premier bien destiné à la location. Pour optimiser votre investissement locatif, il faut veiller à proposer un intérieur en parfait état, et donc prévoir quelques travaux. Vous avez peur de l’arnaque, de travaux mal finis ou pas finis du tout ? Comment être sûre de vous adresser au bon artisan, qui réalisera un travail de qualité au meilleur tarif ? Voici quelques conseils pour vous lancer.

Atelier Acheter sa résidence principale

Pourquoi est-il important de bien choisir son artisan pour améliorer son placement ?

Pour moderniser votre investissement locatif, réaliser des travaux de peinture, d’électricité, de plomberie, vous pouvez bien sûr envisager de tout faire vous-même. J’espère que vous avez beaucoup de temps devant vous, et que vos compétences sont très larges. Attention, même si vous êtes au top, l’erreur ou l’accident sont toujours possibles. Vous vous exposez donc à des travaux plus longs et plus compliqués que prévus.

Vous pouvez aussi faire appel à la famille, voisins ou amis. Là encore, les imprévus sont toujours possibles, et gare aux énervements en série qui peuvent mettre fin aux bonnes relations passées.

Un bon conseil : faites appel à des professionnels de la rénovation !

D’abord, les artisans connaissent leur métier. Ensuite, ils disposent d’assurances qui permettent de couvrir tous les dommages éventuels. C’est un point essentiel à vérifier quand vous contacterez l’entreprise qui fera vos travaux : demandez le numéro de contrat et la compagnie d’assurance, vérifiez également que sa société est déclarée sur des sites comme Société.com ou Infogreffe.fr.

Comment savoir si votre entrepreneur est fiable ?

En tant que particulier qui recherche un entrepreneur, votre mission est d’abord de vérifier si l’artisan est fiable .

Le bouche à oreille reste une excellente méthode. Demandez autour de vous, vous connaissez certainement des personnes qui ont réalisé des travaux de rafraîchissement de leur appartement ou maison. S’ils sont contents du résultat de la rénovation, ils vous indiqueront avec plaisir les coordonnées de leur ouvrier.

Il existe aussi de nombreux sites d’avis de consommateurs, à commencer par le site LeroyMerlin.fr. Vous y glanerez de bonnes idées de décoration d’intérieur, une idée des tarifs des matériaux, et des avis de clients sur les entrepreneurs déjà testés.

D’autres sites se sont spécialisés dans la recherche d’artisans sérieux : la grande majorité des avis sont fiables, qu’ils soient positifs ou négatifs. D’ailleurs, la plupart des avis publiés sont positifs : la plupart des personnes expriment plus facilement leur satisfaction que leur mécontentement. Cependant, les avis négatifs sont à lire avec attention, pour juger de l’importance du préjudice subi par rapport à votre projet de rénovation.

Trouver un artisan disponible tout de suite : mission impossible ?

Les meilleurs électriciens, peintres ou plombiers sont pris d’assaut et il faut s’armer de patience pour obtenir une réponse suite à votre demande de devis.

Leur réactivité est cependant une bonne indication de qualité de service : soit l’artisan est bien organisé et sera efficace, soit il est débordé mais essaie de répondre rapidement sans étudier votre chantier de rénovation avec attention. Vérifiez que toutes vos demandes ont bien été traitées dans le devis et que les tarifs sont raisonnables.

Vous avez reçu votre devis mais l’entrepreneur ne vous donne pas de date de début de chantier ? Méfiance, vous pourriez attendre éternellement et vos travaux pourraient ne jamais se réaliser. Si l’artisan vous a été recommandé par une connaissance, n’hésitez pas à vous présenter de sa part pour attirer l’attention sur votre projet de modernisation de votre investissement locatif.

Comparez les devis pour réaliser les travaux de transformation

En comparant les devis, vous vous apercevrez que certains ne sont absolument pas détaillés : quelques lignes générales qui décrivent vaguement votre demande, qu’il s’agisse de gros œuvre ou de l’installation d’une cuisine ou salle de bains, avec un prix pour la totalité. Le manque de détail n’est pas très bon signe : si, pendant le rafraîchissement de votre bien, vous êtes insatisfaite, l’artisan pourra facilement refuser de modifier son travail.

Demandez donc un devis détaillé et chiffré pour chaque étape, incluant la main d’œuvre et les matériaux. Vous pourrez ainsi juger de la fiabilité des services proposés par l’entrepreneur et pourrez en outre choisir de supprimer telle ou telle amélioration que vous ne jugeriez pas nécessaire.  

Et si vous faisiez appel à un maître d’œuvre ou à un architecte d’intérieur ?

Si vous n’avez pas le temps de rechercher un artisan de qualité, de comparer les devis, ni de surveiller l’avancée des travaux pour votre future location d’investissement, demandez l’aide d’un maître d’œuvre qui saura coordonner tous les corps de métier, choisir les meilleurs entrepreneurs suivant votre projet, et s’assurer de la bonne livraison, en temps et en heure, des travaux.

Les astuces et l’œil averti de l’architecte d’intérieur feront également merveille si vous manquez d’idée pour améliorer votre investissement locatif.

Votre chef de chantier personnel, ne prenant qu’une commission sur le montant total des travaux, vous évitera très certainement un dépassement de budget conséquent, et votre investissement s’avérera très rentable.

Si vous voulez approfondir je vous recommande les articles suivants :

Laissez un commentaire Facebook !

Atelier Acheter sa résidence principale

N'investissez pas avant d'avoir lu çà

Ce cursus offert vous est proposé par mon mentor Belrix qui est maintenant indépendant financièrement notamment grâce à l'investissement locatif meublé.
En plus du guide, vous recevrez par e-mail l'accès à des vidéos privées sur la location meublée courte et longue durée et beaucoup d'autres surprises
Cliquez sur l'image suivante pour vous inscrire.

Formation l'essentiel de l'investissement immobilier

Soyez sûr de recevoir toutes mes astuces pour mieux investir dans l'immoblier

Ne manquez plus aucun de mes conseils !

En cadeau ce cursus exclusif pour débuter en investissement locatif !

 
fermer la fenetre

BLOG ELLE INVESTIT !
Restons en contact !


Inscrivez vous dans mes contacts privés et recevez en exclusivité par e-mail de nombreuses astuces afin de mieux investir...
Si vous avez aimé faites le savoir :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.