Il y aura t il une crise de l’immobilier en 2018 ?

crise immobilière en 2018Vous avez envie d’investir dans l’immobilier mais vous avez peur que ce ne soit pas le bon moment. En effet, que faire s’il y a de nouveau une crise en 2018, de la même ampleur qu’en 2008 ?

Atelier Acheter sa résidence principale

Chaque année, on annonce une crise immobilière

Oui, tous les ans, on se demande la même chose : est-ce qu’une nouvelle crise se produira cette année ? Faut-il ou non investir maintenant ? Est-ce mieux d’attendre ?

L’année dernière, investir en immobilier a été attractif et rentable. Et, vraisemblablement, en 2018, l’immobilier sera un secteur tout aussi dynamique.  En effet, les Français investissent dans la pierre car les prix d’intérêt sont très faibles et cela incite à y placer son épargne.

Pourtant, certains annoncent qu’une bulle immobilière risque d’éclater car les prix de l’immobilier augmentent. Ils vont jusqu’à dénoncer une surévaluation des prix dans certaines villes, comme Paris qui est souvent pointée du doigt. Néanmoins, en mars 2017, la Banque de France annonce qu’il n’y a ni une surévaluation des prix ni la création d’une bulle immobilière sur le moyen terme.

La crise de 2008 nous a tous marqué

Tout le monde se rappelle de la crise de l’immobilier, dite des subprimes, qui a commencé en Juillet 2007 aux Etats-Unis. En 2008, cette crise est devenue financière et a affecté le monde entier. Les subprimes sont les prêts immobiliers accordés, dès l’an 2000, aux ménages américains qui ne remplissent pas les conditions pour bénéficier d’un emprunt classique. Ce sont des prêts hypothécaires à haut risque avec des taux d’intérêts variables.

Par conséquent, quand le taux d’intérêt a augmenté en 2007, les ménages n’ont pu rembourser leurs mensualités et les biens immobiliers sont saisis. Le prix de l’immobilier a donc chuté et a entrainé une crise financière suite à la dépréciation des actifs adossés à ces prêts immobiliers.

Quel a été l’impact de la crise de 2008 ?

Suite à cette crise, les prix de l’immobilier français ont drastiquement chuté. C’est uniquement, à partir de 2015, que les prix ont commencé de nouveau à augmenter. L’impact de la crise a donc été colossal. Envisager une nouvelle crise de cette ampleur peut en effet remettre en cause une décision d’investissement.

Néanmoins, vous ne pouvez pas repoussez votre décision d’investir sous prétexte qu’il y aura de nouveau une crise immobilière. Certes, elle peut se produire prochainement mais cela peut aussi prendre des années avant de survenir. Vous risquez donc d’attendre longtemps et de perdre votre temps.

Si vous attendez la crise, vous pouvez attendre longtemps …

Comme tout investissement, il faut se former avant d’investir. Si vous décidez de placer votre épargne dans l’immobilier sans formation préalable, vous risquez de faire une mauvaise affaire et de perdre de l’argent. Or, en vous formant, vous allez acheter un bien à un prix raisonnable, et avec un emplacement attractif que vous pourrez ensuite mettre en location. Ou alors vous décidez d’investir pour devenir propriétaire de votre résidence principale. L’immobilier permet tout à fait de préparer votre retraite et de vous créer des revenus complémentaires à partir du premier mois d’investissement. Votre rentabilité sera attractive et votre placement rentable sur le long terme, à condition de dénicher la bonne affaire. Alors pourquoi donc repousser à plus tard ?

En définitive, une chose est sûre : on ne peut pas prédire la prochaine crise immobilière. Or, si vous voulez attendre qu’elle se produise avant d’investir, vous risquez d’attendre longtemps. L’investissement immobilier reste attractif, en 2018, grâce aux taux d’intérêt bas. Par conséquent, si vous avez déniché la bonne affaire, n’hésitez pas, formez-vous et lancez-vous sans plus tarder.

Si vous voulez approfondir, je vous recommande les articles suivants:

 

 

 

 

Laissez un commentaire Facebook !

Atelier Acheter sa résidence principale

N'investissez pas avant d'avoir lu çà

Ce cursus offert vous est proposé par mon mentor Belrix qui est maintenant indépendant financièrement notamment grâce à l'investissement locatif meublé.
En plus du guide, vous recevrez par e-mail l'accès à des vidéos privées sur la location meublée courte et longue durée et beaucoup d'autres surprises
Cliquez sur l'image suivante pour vous inscrire.

Formation l'essentiel de l'investissement immobilier

Soyez sûr de recevoir toutes mes astuces pour mieux investir dans l'immoblier

Ne manquez plus aucun de mes conseils !

En cadeau ce cursus exclusif pour débuter en investissement locatif !

 
fermer la fenetre

BLOG ELLE INVESTIT !
Restons en contact !


Inscrivez vous dans mes contacts privés et recevez en exclusivité par e-mail de nombreuses astuces afin de mieux investir...
Si vous avez aimé faites le savoir :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.