Quelles sont les qualités d’une bonne investisseuse ?

Les qualités d'un bon investisseurSi après votre état des lieux financier, tous les voyants sont au vert pour que vous vous lanciez dans l’investissement immobilier financier, ayez un dernier moment de réflexion supplémentaire (on n’est jamais trop prudent !). Posez-vous juste quelques dernières questions : « Suis-je réellement prêt(e) ? », « Suis-je dans le bon état d’esprit ? ». Autrement dit « ai-je les qualités d’un bon investisseur » ?

Atelier Acheter sa résidence principale

Comme évoqué dans l’article précédent, l’investissement immobilier n’a rien à voir avec la souscription de produits financiers qu’ils soient bancaires ou immobiliers. Contrairement à ces derniers, ce type d’investissement est concret et nécessite du temps et de l’implication.

Pourquoi les gens souhaitent investir dans l’immobilier ?

Bon nombre de personnes à un moment de leur vie souhaitent acheter un bien pour le mettre en location (généralement vers la quarantaine) en se disant que ce sera un complément à leur retraite. Beaucoup en parle, très peu le font. Et ce n’est pas anormal. En fait, on y pense comme on penserait à l’achat d’une nouvelle voiture un peu luxueuse, comme on penserait après des vacances à s’offrir une résidence secondaire dans ce charmant coin qui nous rappelle tant de bons souvenirs de vacances, etc. Et bien si l’on n’y réfléchit, pour la plupart d’entre nous, l’achat d’un bien immobilier pour du locatif survient à l’approche du paiement des impôts (avec l’éternel questionnement sur le Pinel du moment, en se disant « Avec ça au moins je ne paierai plus d’impôts pendant quelques années ») ou après une discussion avec une connaissance qui s’est lancée dans l’aventure. Même si les raisons sont compréhensibles, elles ne sont absolument pas suffisantes. Du coup, la petite minorité qui saute le pas, se lasse car n’avait pas appréhendé les difficultés et finit par abandonner.

Etre investisseur immobilier ne s’improvise pas et ne se fait surtout pas sur un coup de tête. J’insiste sans doute un peu, mais étant déjà passé par quelques déconvenues (pas très graves, je vous rassure), je vous garantis que la motivation peut vite s’envoler. Il faut être sûr de ses choix et de ses objectifs pour ne pas être écœuré et tout abandonner. Certes, tout le monde a le droit de se tromper mais quand l’erreur est susceptible de vous faire perdre plusieurs milliers d’euros, je pense que la réflexion amont est primordiale !

« Suis-je donc prêt à m’intéresser un minimum à l’immobilier ? », « A mon futur bien ? A correctement m’en occuper ? », « Le maintenir en bon état ? », « Suis-je prêt à faire face aux obligations qui me seront demandées envers mon locataire, l’administration fiscale, ma banque ? », « Suis-je prêt à faire face à l’inattendue ? ».

Je ne cherche pas à vous effrayer, ni vous décourager car il est toujours possible de se faire aider par un tiers, mais le gros des « emmerdes », si je peux me permettre, reste toujours pour le propriétaire, Vous ! C’est donc un véritable engagement !

Quelques qualités sont à mon sens nécessaires. Je vous rassure, je ne les possède pas toutes et notamment la 1:

  1. La patience surtout en phase de prospection/achat. Il est possible de passer des semaines, voire des mois à chercher le bien qui regroupera tous vos critères. Une fois le bien trouvé, il faudra patienter à cause des nombreux délais induits par les traitements administratifs (banque, notaire, …). Peut-être, il y aura-t-il des travaux, de la décoration. Bref, entre le début de votre démarche et la remise des clés à votre locataire, le temps peut vous paraitre très long.

La patience est donc pour moi la 1e des qualités à avoir. En plus, elle permet de ne pas vous laisser déborder par le stress.

  1. Le goût de la négociation (achat/location) est important pour acheter au meilleur prix. C’est également un atout face à des individus qui eux sont rompus à cet exercice et qui souhaitent négocier (vous n’êtes pas à l’abri que l’on discute le montant de votre loyer).

  2. Le sens du contact sans pour autant être un orateur hors paire, un bon relationnel est une qualité intéressante. Entre les visites, les rendez-vous avec le(s) banquier(s), notaire, agents immobilier, locataires potentiels, etc., il faut de préférence avoir le contact facile et avoir un minimum de psychologie. Si vous êtes doué, suscitez la sympathie est un plus indéniable.

  3. Etre organisé(e) afin de savoir à tout moment où vous en êtes, ce qu’il vous faut faire, ce qu’il vous reste à faire, car n’oubliez pas qu’en devenant investisseur immobilier vous aurez plusieurs casquettes à porter.

  4. Etre à l’écoute des autres. Vous ne soupçonnez pas le nombre d’informations qui passent inaperçues lors d’une conversation. Il y a des occasions où vous devez être à l’affut surtout lors des visites de biens ou quand vous discutez avec certains professionnels (les notaires, par exemple, traitent toute l’année de transactions et connaissent les différents taux des prêts immobiliers des différentes banques).

  5. Etre curieux. On dit souvent que la curiosité est un vilain défaut. Peut-être dans certains cas, mais en matière d’investissement, je pense que c’est une qualité. Je peux vous dire qu’en tant que curieuse, je me suis vite rendue compte que dans le domaine c’était un atout ! N’hésitez pas à posez vos questions aux différents interlocuteurs, en plus, ils seront ravis de vous répondre et partager leur expertise (c’est tellement rare pour eux).

  6. Etre bon gestionnaire : les chiffres, il vaut mieux les aimer si vous vous lancez. C’est généralement ce point qu’il manque à la majorité des candidats à l’investissement immobilier. Et c’est pour cette raison qu’à l’arrivée, il y a de nombreux déçus.

Si vous possédez la majeure partie de ces qualités, vous avez selon moi, toutes les prédispositions pour être un bon investisseur immobilier.

Je vous propose le diagramme de mon profil d’investisseur. Vous verrez que la patience est une qualité qu’il me faut travailler.[emaillocker]

Diagramme qualité

A vous de faire votre profil, et ainsi savoir sur quels points vous devez vous concentrer.

[/emaillocker]

Laissez un commentaire Facebook !

Atelier Acheter sa résidence principale

N'investissez pas avant d'avoir lu çà

Ce cursus offert vous est proposé par mon mentor Belrix qui est maintenant indépendant financièrement notamment grâce à l'investissement locatif meublé.
En plus du guide, vous recevrez par e-mail l'accès à des vidéos privées sur la location meublée courte et longue durée et beaucoup d'autres surprises
Cliquez sur l'image suivante pour vous inscrire.

Formation l'essentiel de l'investissement immobilier

Soyez sûr de recevoir toutes mes astuces pour mieux investir dans l'immoblier

Ne manquez plus aucun de mes conseils !

En cadeau ce cursus exclusif pour débuter en investissement locatif !

 
fermer la fenetre

BLOG ELLE INVESTIT !
Restons en contact !


Inscrivez vous dans mes contacts privés et recevez en exclusivité par e-mail de nombreuses astuces afin de mieux investir...
Si vous avez aimé faites le savoir :

One thought on “Quelles sont les qualités d’une bonne investisseuse ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.