Pourquoi mettre son bien en colocation ?

Pourquoi mettre son bien en colocation ?Se lancer dans la colocation pose des doutes auprès des propriétaires. Vous avez sûrement déjà entendu parler de ce mode de location et vous souhaitez l’adopter ? Je vous ai préparé cet article pour mieux vous guider afin de vous décider à vous lancer dans ce projet. Vous y trouverez ainsi les principaux avantages de faire une colocation.

Atelier Acheter sa résidence principale

 

La colocation est une solution économique à la fois efficace et rentable pour vous

 

Généralement, la carence locative pour une location traditionnelle est de deux mois en moyenne. En matière de colocation, cette carence est presque inexistante. En effet, une place en ce mode de location trouve rapidement preneur. En plus, lorsqu’un colocataire quitte les lieux, ceux qui restent choisissent eux-mêmes celui ou celle qui va le remplacer. De ce fait, en tant que propriétaire, vous n’avez pas à vous soucier de diffuser des annonces ni d’organiser des visites.

En plus de faire des économies dans ce sens, vous sécurisez également votre argent en mettant votre bien en colocation. Ceci est dû au fait qu’il existe une clause de solidarité lors d’un contrat de colocation. Ainsi, vous pouvez compter sur tous vos locataires dans le cas où il y a des impayés de loyer.

Sachez également qu’en mettant votre appartement ou votre maison en colocation, vous percevez plus qu’en location traditionnelle. Par exemple, pour une colocation à Paris, le budget moyen est aux alentours de 700 personnes par colocataire. Ainsi, un bien disposant de trois chambres peut se louer à 2 100 Euros par mois au minimum. Une colocation peut vous permettre d’avoir une meilleure rentabilité locative surtout si votre bien dispose de nombreuses pièces habitables.

Avoir des colocataires vous permet d’éviter la solitude

 

La colocation est l’alternative idéale pour les parents dont les enfants ont quitté le nid familial, pour ne pas rester seuls. Si c’est votre cas, vous pouvez avoir recours à la colocation intergénérationnelle hébergeant des étudiants chez vous. Comme cela, vous continuez à vivre en famille tout en ayant des enfants chez vous.

De leur côté, vos colocataires peuvent vivre dans un cocon familial en étant loin de leurs parents. En plus de payer du loyer, ils vous aident à effectuer certaines tâches ménagères ou des travaux de bricolage.

Ce que vous devez savoir avant de mettre votre bien en colocation

Pour que votre projet de colocation soit exempt de tous types de danger, renseignez-vous sur les personnes à accueillir. Demandez-leur même des pièces justificatives, notamment des pièces d’identité, des copies de factures, des contacts de leurs garants, etc.

Il vous est également conseillé de vous renseigner sur les différentes lois relatives à cette activité. Pour informations, la colocation n’est pas spécifiquement régie par une réglementation spéciale. Elle est en effet un mode de location comme un autre. Toutefois, avant de vous engager dans cette aventure, vous devez connaître certaines spécificités. Par exemple, il faut que tous les noms apparaissent sur le bail. De ce fait, les personnes n’y figurant pas n’ont aucun droit sur votre contrat de colocation.

 

Si vous voulez approfondir je vous recommande les articles suivants

Laissez un commentaire Facebook !

Atelier Acheter sa résidence principale

N'investissez pas avant d'avoir lu çà

Ce cursus offert vous est proposé par mon mentor Belrix qui est maintenant indépendant financièrement notamment grâce à l'investissement locatif meublé.
En plus du guide, vous recevrez par e-mail l'accès à des vidéos privées sur la location meublée courte et longue durée et beaucoup d'autres surprises
Cliquez sur l'image suivante pour vous inscrire.

Formation l'essentiel de l'investissement immobilier

Soyez sûr de recevoir toutes mes astuces pour mieux investir dans l'immoblier

Ne manquez plus aucun de mes conseils !

En cadeau ce cursus exclusif pour débuter en investissement locatif !

 
fermer la fenetre

BLOG ELLE INVESTIT !
Restons en contact !


Inscrivez vous dans mes contacts privés et recevez en exclusivité par e-mail de nombreuses astuces afin de mieux investir...
Si vous avez aimé faites le savoir :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.