Jeune femme cherche à acheter un appartement pour louer !

femme mettre bien en locationQuand je me suis décidée à me lancer dans l’investissement locatif, une première question s’est posée : quel type d’appartement je souhaite acheter ? Un studio pour le louer à un étudiant ? Un grand appartement familial ? Acheter pour investir dans l’ancien ou plutôt du neuf ?

Bien sûr, tout est une question de moyens et d’opportunité, mais quand on a la chance d’avoir le choix, les choses se compliquent. Voici quelques conseils pour vous aider.

Webinaire Immo Belrix

La taille de l’investissement locatif est importante

Comme moi au début de mes recherches, vous auriez plutôt tendance à croire que plus un appartement ou une maison est grand, plus il est rentable. Et bien pas du tout ! Il est évidemment plus cher, mais le rendement locatif n’est pas optimal. Mieux vaut acheter plusieurs studios qu’un grand bien immobilier pour les louer ensuite.

La raison est toute simple : dans toutes les grandes villes de France, les étudiants ont du mal à trouver un logement. Ils ont un budget très limité, n’ont pas besoin d’une grande surface, et la durée de la location est limitée à l’année scolaire. Toutes les grandes villes ayant un pôle universitaire important offrent une bonne rentabilité locative. En revanche, dans des villes de taille moyenne où il n’y a pas d’université, vous aurez plus de difficultés à trouver un locataire pour un petit appartement car les familles rechercheront des appartements à louer avec au moins deux chambres.

Les avantages et les inconvénients d’acheter un studio pour le louer.

Si vous avez choisi d’acheter un studio pour le louer, sachez qu’il y a beaucoup d’avantages, mais aussi quelques inconvénients.

Tout d’abord, l’avantage principal, on l’a dit, c’est la rentabilité de la location. Votre studio ne perdra jamais de sa valeur. En effet, on observe une véritable pénurie de petites surfaces dans la plupart des grandes métropoles. Les statistiques montrent d’ailleurs que le prix d’achat des studios augmente plus vite que celui des grands appartements.

L’inconvénient majeur, c’est que l’étudiant ne reste pas longtemps locataire de votre studio. Vous pouvez donc avoir des difficultés à louer cet appartement de placement financier en dehors des périodes scolaires, et perdre ainsi quelques mensualités. Ensuite, vous pouvez faire face à un locataire peu soigneux, qui abîme votre bien immobilier et vous oblige à faire des travaux de rénovation imprévus. Et quand les locataires s’enchaînent, le risque de dégradation augmente.

Acheter un grand appartement pour le louer, c’est aussi une bonne idée.

J’ai longtemps recherché un grand appartement pour mon investissement locatif, je n’y voyais que des avantages.

Une famille s’installe généralement dans un appartement pour quelques années, plus de 3 d’après les statistiques. Côté gestion de la location, c’est donc l’idéal : une fois le bail signé, on est tranquille et on n’a plus besoin de s’occuper de son investissement immobilier. Comme les déménagements sont moins nombreux, il n’y a pas à entrer dans le processus de recherche de locataire solvable et sérieux tous les ans. Quelle tranquillité d’esprit !

Mais il faut savoir qu’un grand appartement acheté pour la location est plus cher, il faut donc disposer d’une mise de départ plus importante. Les loyers ne sont pas toujours suffisants pour rentabiliser le prêt car l’offre des grands appartements est plus large que celle des studios, et les loyers sont proportionnellement inférieurs.

La bonne astuce : acheter un rez-de-chaussée et le mettre en location !

La recherche d’un appartement pour le louer est une étape extrêmement importante dans la construction de votre projet de location d’investissement. Il ne faut donc rien négliger.

Et la bonne surprise vient de ce que vous auriez tendance, comme moi, à négliger : un appartement au rez-de-chaussée est souvent moins cher à l’achat, jusqu’à -30% par rapport au même appartement dans un étage élevé.

Le loyer d’un appartement au rez-de-chaussée est lui aussi plus bas, mais la décote par rapport au prix d’achat est inférieure : -10% en moyenne. Le rendement de cet investissement locatif est donc très intéressant, d’autant que si vous louez le rez-de-chaussée dans une ville étudiante, vous n’aurez aucune difficulté à trouver un locataire.

Pour aller plus loin :

 

Laissez un commentaire Facebook !

Atelier Acheter sa résidence principale

Inscrivez vous !!!!

Webinaire Immo Belrix

N'investissez pas avant d'avoir lu çà

Ce cursus offert vous est proposé par mon mentor Belrix qui est maintenant indépendant financièrement notamment grâce à l'investissement locatif meublé.
En plus du guide, vous recevrez par e-mail l'accès à des vidéos privées sur la location meublée courte et longue durée et beaucoup d'autres surprises
Cliquez sur l'image suivante pour vous inscrire.

Formation l'essentiel de l'investissement immobilier

Soyez sûr de recevoir toutes mes astuces pour mieux investir dans l'immoblier

Ne manquez plus aucun de mes conseils !

En cadeau ce cursus exclusif pour débuter en investissement locatif !

 
fermer la fenetre

BLOG ELLE INVESTIT !
Restons en contact !


Inscrivez vous dans mes contacts privés et recevez en exclusivité par e-mail de nombreuses astuces afin de mieux investir...

One thought on “Jeune femme cherche à acheter un appartement pour louer !

  1. Merci bien pour ces astuces autour le sujet de l’immeuble de rendement ! Je connaissais pas encore tous les avantages d’acheter un studio pour le louer, notamment la rentabilité de la location. Ma voisine veut s’acheter un immeuble comme investissement dans son futur. Cet article va lui donner encore plus d’informations sur ce sujet, merci encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.