Pourquoi je n’investis pas dans les résidences pour seniors ?

investissement residence seniorsAvec le vieillissement de la population, le marché des résidences pour seniors a un bel avenir et vous pensez investir dans ce secteur. En effet, pour certains, cet investissement est plus attrayant que de laisser son argent dormir à la banque, sur des comptes épargne. C’est également moins risqué que d’investir en bourse.

Atelier Acheter sa résidence principale

Quels sont les avantages ?

Vous souhaitez diversifier vos sources de revenus et vous constituer un patrimoine. En outre, l’avenir étant incertain, vous pensez à préparer votre retraite. L’investissement en immobilier est un moyen pour y parvenir mais encore faut-il savoir quel investissement est le plus adapté pour vous.

Investir dans des résidences pour seniors a une particularité car vous déléguer la gestion à un professionnel. Pour certaines personnes, c’est un avantage. En outre, vous bénéficiez du statut de loueur en meublé et vous pouvez également obtenir certains avantages fiscaux. C’est le cas notamment de la réduction d’impôt Censi-Bouvard. Grâce à ce dispositif, vous pouvez profiter d’une baisse de votre impôt sur le revenu équivalent à 11% du prix d’achat de votre bien d’un montant maximum de 300 000€, à condition de le louer durant 9 ans. Si vous le revendez avant, vous devez rembourser l’avantage perçu.

Par ailleurs, la rentabilité de votre placement oscille entre 3,8 et 4,4%, ce qui explique le succès de ces investissements. Cependant, je n’investirai pas dans les résidences pour seniors.  Pourquoi cela ?

Votre rendement dépend de votre exploitant

En effet, c’est l’exploitant qui gère les résidences pour seniors. Il est votre locataire et se charge lui-même de la location de votre bien, de la gestion ainsi que de l’entretien de la résidence. Or, dans ce cas, vous ne maitrisez pas entièrement votre investissement car vous dépendez de la qualité de travail de votre exploitant. Il doit avoir de l’expérience. Or, ce n’est malheureusement pas toujours le cas. Cela peut bien évidemment affecter votre rentabilité.

En outre, bien que les rendements soient bons, ils dépendent du taux d’occupation de la résidence pour seniors et de la qualité de service. Or, si votre exploitant fait mal son travail et qu’il rencontre des difficultés financières, il peut vous imposer une baisse de votre loyer.

Mais ce n’est pas tout ! Si vous êtes copropriétaire des parties communes, vous pouvez être amené à payer de lourdes charges d’entretien et de remplacement de matériels. Bien évidemment, cela implique là encore une baisse de votre rentabilité.

Vous avez du mal à revendre votre bien

En effet, lors d’un achat, il faut aussi penser à la revente. Or,  souvent les promoteurs vous vendent un bien dans une résidence pour seniors à un prix supérieur que sa valeur réelle. Ceci n’est pas négligeable car le montant peut augmenter de 15 à 40%. Or, dans ce cas, vous allez avoir des difficultés à faire une plus-value lors de la revente. Vous pouvez même devoir vendre à un montant inférieur que lors de l’acquisition du bien.

Par ailleurs, pour trouver un acheteur, cela prend du temps. Ne soyez donc pas pressé.

Il faut être prudent

En investissant dans une résidence pour seniors, vous devez êtes plus prudent que si vous voulez vous lancer dans l’immobilier classique. Bien que vous puissiez être séduit par le rendement, vous dépendez de votre exploitant. Voilà pourquoi je n’investirai pas dans les résidences pour seniors.

Ne vous laissez pas attirer par cet investissement uniquement à cause de l’avantage fiscal. Vous devez avoir conscience des risques et des inconvénients pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Cependant, le temps et l’effort que vous investissez avant d’acheter un bien dans une résidence pour seniors, vous pouvez aussi l’investir dans l’immobilier classique. En outre, sachez que dans l’immobilier classique, vous pouvez aussi déléguer certaines tâches si tel est votre souhait.

Si vous voulez approfondir, je vous recommande les articles suivants:

Laissez un commentaire Facebook !

Atelier Acheter sa résidence principale

N'investissez pas avant d'avoir lu çà

Ce cursus offert vous est proposé par mon mentor Belrix qui est maintenant indépendant financièrement notamment grâce à l'investissement locatif meublé.
En plus du guide, vous recevrez par e-mail l'accès à des vidéos privées sur la location meublée courte et longue durée et beaucoup d'autres surprises
Cliquez sur l'image suivante pour vous inscrire.

Formation l'essentiel de l'investissement immobilier

Soyez sûr de recevoir toutes mes astuces pour mieux investir dans l'immoblier

Ne manquez plus aucun de mes conseils !

En cadeau ce cursus exclusif pour débuter en investissement locatif !

 
fermer la fenetre

BLOG ELLE INVESTIT !
Restons en contact !


Inscrivez vous dans mes contacts privés et recevez en exclusivité par e-mail de nombreuses astuces afin de mieux investir...
Si vous avez aimé faites le savoir :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.