Diriger les travaux de rénovation toute seule sans homme

Diriger les travaux de rénovation toute seule sans hommeVous avez acheté un bien immobilier destiné à la location, et vous êtes particulièrement satisfaite du prix d’achat que vous avez réussi à négocier au mieux compte tenu de l’état vieillot de votre nouvel appartement locatif. Mais pour être un investissement immobilier rentable, le bien doit impérativement être impeccable, et vous prévoyez donc des travaux de rénovation plus ou moins importants à réaliser. L’aventure des travaux commence… Suivez le guide.

Webinaire Immo Belrix

 

Etes-vous obligée de faire appel à un maître d’œuvre pour diriger vos travaux de rénovation ?

 

Vous avez certainement entendu des histoires de travaux de rénovation catastrophiques qui vous on fait froid dans le dos. Ces histoires sont vraies, mais heureusement, ce n’est pas la majorité des cas. Le meilleur moyen pour éviter les turpitudes liées aux artisans peu consciencieux, c’est de faire appel à un maître d’œuvre.

Son rôle, c’est d’être le chef d’orchestre de tous vos travaux. C’est lui qui fera appel à des artisans de confiance, vérifiera les devis, coordonnera tous les corps de métier. Il validera aussi la durée prévue des travaux de rénovation de l’appartement, vérifiera la qualité du travail et validera avec vous que les travaux effectués correspondent bien aux travaux prévus lors de la signature du devis. Le maître d’œuvre est votre porte-parole, parfaitement au courant des pratiques et des contraintes de chaque métier, un professionnel qui ne se fait pas balader par de fausses excuses et sait faire respecter le planning des travaux de rénovation.

Le coût d’un maître d’œuvre de rénovation est d’environ 9% des devis totaux, ce tarif pouvant varier légèrement à la baisse ou pouvant aller jusqu’à 12%. C’est vrai, c’est un budget important à prévoir dans l’enveloppe, mais c’est le prix de la tranquillité. Rien ne vous oblige cependant à avoir recours à un maître d’œuvre pour les travaux dans votre investissement immobilier. Si vous souhaitez vous lancer seule, voici quelques conseils pour vous faciliter la vie.

 

Les travaux sans maître d’œuvre, une surveillance de tous les instants.

 

Si vous choisissez de réaliser vos travaux sans maître d’œuvre, vous devez impérativement prévoir une grande disponibilité. Plus vous serez présente sur le chantier, moins vous risquez d’avoir de mauvaises surprises lors de la réception des travaux. Une visite quotidienne est idéale, elle vous permet de vérifier que les ouvriers sont bien au travail, et pas sur un autre chantier, qu’ils ont placé les prises, interrupteurs, portes, électroménager, à l’endroit demandé, et, d’une manière générale, que leur travail est de qualité.

Si vous constatez des malfaçons durant vos travaux de rénovation, dites-le sans attendre, n’ayez pas peur de vous imposer face aux entrepreneurs : c’est vous le patron, en l’occurrence, c’est vous le maître d’œuvre. Il est toujours plus simple de déplacer une prise alors que la peinture n’est pas encore faite, qu’une fois que tout est fini et qu’il faut refaire une partie de la peinture.

 

Choisissez des artisans fiables et reconnus.

 

Certains artisans couvrent tous les corps de métier. C’est très pratique si vous avez décidé de ne pas faire appel à un maître d’œuvre pour vos travaux de rénovation, car vous n’aurez pas besoin de coordonner plusieurs entreprises différentes : c’est l’artisan qui gèrera lui-même le planning des travaux de rénovation.

Lorsque vous établirez des devis comparatifs pour choisir votre artisan, vérifiez qu’il dispose du label Qualibat : seule une entreprise de travaux sur deux parvient à obtenir ce label, c’est donc un gage de sérieux.

Méfiez-vous des devis trop bas : quand c’est trop beau pour être vrai, c’est tout simplement que ce n’est pas vrai. Vous risquez fort de vous retrouver face à un artisan qui n’est pas fiable, qui fera gonfler la note au fur et à mesure des travaux sous différents prétextes, et qui finalement vous coûtera plus cher que les autres devis. Quel que soit l’entrepreneur, son devis doit impérativement être le plus précis possible, présenter un échéancier des travaux de rénovation clair, prévoir les frais de dédommagement en cas de retard de livraison, une clause de révision des prix, et préciser le nom et le numéro de sa police d’assurance professionnelle.

Pour trouver le bon artisan, faites fonctionner le bouche à oreille, demandez conseil autour de vous, ou demandez au syndic de l’immeuble dans lequel vous avez investi de vous recommander des entreprises : les tarifs sont le plus souvent déjà négociés et les entreprises déjà testées.

 

Vous faites intervenir plusieurs entreprises spécialisées, il faut tout anticiper.

 

Dans le cas où l’artisan ne couvre pas l’ensemble des métiers devant intervenir (plomberie, électricité, plaquistes, peintre, menuisier…), mieux vaut bien connaître l’ordre d’intervention de chaque entreprise et établir un planning de rénovation par artisan. Attention, l’exercice peut vite tourner au cauchemar si les entreprises ne sont pas sérieuses. Mais c’est à vous de vous faire respecter et de tout anticiper, en organisant des réunions de chantiers avec tous les intervenants régulièrement.

La facture ne doit être totalement réglée que lorsque les travaux sont terminés et validés par vos soins, pas avant. Et en cas de difficulté, faites appel à la DGCCRF qui peut vous aider à régler le litige. Mais si vous avez fait appel à des artisans de confiance, tout devrait bien se passer et vos travaux de rénovation de votre bien locatif vous seront livrés suivant le planning des travaux établi.

 

Si vous voulez approfondir je vous recommande les articles suivants

 

 

Laissez un commentaire Facebook !

Atelier Acheter sa résidence principale

Inscrivez vous !!!!

Webinaire Immo Belrix

N'investissez pas avant d'avoir lu çà

Ce cursus offert vous est proposé par mon mentor Belrix qui est maintenant indépendant financièrement notamment grâce à l'investissement locatif meublé.
En plus du guide, vous recevrez par e-mail l'accès à des vidéos privées sur la location meublée courte et longue durée et beaucoup d'autres surprises
Cliquez sur l'image suivante pour vous inscrire.

Formation l'essentiel de l'investissement immobilier

Soyez sûr de recevoir toutes mes astuces pour mieux investir dans l'immoblier

Ne manquez plus aucun de mes conseils !

En cadeau ce cursus exclusif pour débuter en investissement locatif !

 
fermer la fenetre

BLOG ELLE INVESTIT !
Restons en contact !


Inscrivez vous dans mes contacts privés et recevez en exclusivité par e-mail de nombreuses astuces afin de mieux investir...
Si vous avez aimé faites le savoir :
error

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.