Acheter un local commercial, pourquoi pas ?

local commercial rentabilitéPour se constituer des revenus complémentaires, préparer sa retraite ou tout simplement pour ne pas payer de loyers si vous avez un commerce, il peut être judicieux d’investir dans un local commercial. Découvrons ce qu’il y a à savoir !

Atelier Acheter sa résidence principale

Plus avantageux qu’un investissement classique !

La rentabilité est attirante car elle oscille entre 4 et 8%. Votre investissement peut donc vous rapporter plus qu’un logement locatif.

En outre, un autre avantage de taille est que vous avez une grande liberté lors de la rédaction du bail commercial et pouvez donc répercuter certaines charges sur le locataire. Ainsi, par exemple, les travaux à effectuer dans quelques années peuvent être à sa charge.

Si votre local est bien situé, vous pouvez demander un loyer élevé. Cependant, sachez que le loyer est plafonné. Néanmoins, les risques d’impayés demeurent moins fréquents que dans l’investissement locatif. Par ailleurs, si tel est cas, votre locataire peut être mis en liquidation judiciaire ou en redressement.

Le turn-over est moindre

Si vous investissez dans le locatif, vous pouvez avoir un turnover important. C’est le cas notamment avec les petites surfaces comme un studio. Par contre, avec un bail commercial, c’est différent car la durée minimum est de 9 ans. En effet, si votre locataire est bien implanté avec un bon chiffre d’affaires, il ne voudra pas changer d’emplacement au risque de perdre sa clientèle. Dans ce cas, vous n’avez pas à vous souciez de trouvez un nouveau locataire.

Bien évidemment, pour cela, il faut que votre local commercial soit bien situé, de préférence dans les centres-villes, les rues piétonnes ou adjacentes, ou encore à proximité des transports en commun. Par conséquent, si l’emplacement est très fréquenté, cela va avoir un impact sur le chiffre d’affaires de votre locataire et donc sur la rentabilité de votre investissement. Si votre emplacement est bien, le turn-over sera moindre. En outre, votre local se louera aussi plus aisément en cas de changement de locataire.

Si l’emplacement est bon, pas de souci de revente

En effet, l’emplacement n’affecte pas uniquement le montant du loyer mais a aussi un impact si vous envisagez de revendre votre local. Si l’emplacement de votre local commercial est recherché, vous pourrez faire une plus-value et vous trouverez plus rapidement un acheteur.

C’est un investissement sûr et sécurisé à condition de faire le bon choix lors de l’achat ! Le prix d’achat, et donc de revente d’un local commercial, ne se fixe pas de la même façon que celui d’un logement. Cela dépend de la rentabilité de votre bien. S’il est bien situé, il sera plus cher. Dans ce cas, votre rentabilité sera certes moindre si vous visez les secteurs les mieux placés à cause du prix d’achat. Cependant, lors de la revente, votre plus-value sera plus attractive.

Achat d’un local commercial : pour votre entreprise ou en nom propre ?

Il existe en effet différentes solutions d’acquisitions, à vous de trouver celle qui vous convient le mieux. Si vous avez un business, vous pouvez acheter un local commercial. Dans ce cas, le patrimoine immobilier de votre entreprise prend de la valeur et vous n’avez plus de loyers à payer. Cependant, si vous venez de vous lancer, n’achetez pas immédiatement votre local, mieux vaut avoir de solides finances avant de l’envisager.

Vous pouvez également acheter le local en nom propre. Dans ce cas, si votre entreprise rencontre des difficultés financières, votre bien sera préservé de la faillite. En outre, vous pouvez ainsi préparer votre retraite mais les loyers perçus seront imposables. Cependant, si vous faites l’acquisition à travers une SCI – une société civile immobilière- la fiscalité sera plus avantageuse.

Si vous voulez approfondir, je vous recommande les articles suivants:

Laissez un commentaire Facebook !

Atelier Acheter sa résidence principale

N'investissez pas avant d'avoir lu çà

Ce cursus offert vous est proposé par mon mentor Belrix qui est maintenant indépendant financièrement notamment grâce à l'investissement locatif meublé.
En plus du guide, vous recevrez par e-mail l'accès à des vidéos privées sur la location meublée courte et longue durée et beaucoup d'autres surprises
Cliquez sur l'image suivante pour vous inscrire.

Formation l'essentiel de l'investissement immobilier

Soyez sûr de recevoir toutes mes astuces pour mieux investir dans l'immoblier

Ne manquez plus aucun de mes conseils !

En cadeau ce cursus exclusif pour débuter en investissement locatif !

 
fermer la fenetre

BLOG ELLE INVESTIT !
Restons en contact !


Inscrivez vous dans mes contacts privés et recevez en exclusivité par e-mail de nombreuses astuces afin de mieux investir...
Si vous avez aimé faites le savoir :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.